HYPNOSE-DEMYSTIFICATION DU PROCESSUS

• *Mythe numéro un : "L'hypnothérapeute contrôle mon esprit" / "L'hypnose nécessite une abdication totale de ma volonté et de mes croyances" / "Je deviendrai impuissant lors de la séance" / "L'hypnothérapeute peut me forcer à faire ce que je ne veux pas faire."*

De tells mythes sur l'hypnose sont des idées  recues  de la société moderne concernant l'hypnothérapie (le cinéma, la littérature et, bien sûr, les hypnotiseurs et illusionnistes ont contribué à cette image de ce processus fascinant). 

 

Il est important de comprendre que vous êtes le seul à contrôler pleinement la séance d'hypnothérapie. Si jamais vous vous sentez mal à l'aise, vous pouvez "sortir" de l'état hypnotique à tout moment. 

Vous êtes en état d'hypnose 70 % du temps pendant votre éveil, lorsque vous vous "déconnectez" votre attention se tourne vers l'intérieur et vous ne remarquez pas le monde qui vous entoure, vous concentrant sur vos pensées. 

Dans le processus d'hypnose, vous ne "révèlerez" pas vos secrets les plus intimes à l'hypnothérapeute, à moins que vous ne le souhaitiez. Vous contrôlez toujours votre esprit. 

Et alors, une autre question se pose : quel est le rôle de l'hypnothérapeute ? Pourquoi est-il nécessaire ? Vous contrôlez votre esprit, et l'hypnothérapeute est une sorte de "guidage" qui oriente vos pensées d'une certaine manière. Mais vos pensées restent toujours les vôtres. ☺

 

• *Mythe numéro deux : "L'hypnose ne fonctionne pas."*

Vraiment ? ☺ La science, la diffusion mondiale de la pratique de l'hypnose et des milliers de clients ayant changé leur vie en attestent le contraire. 

Informez-vous et vous trouverez une multitude d'informations. 

Vous reconnaissez que vous avez un problème / un objectif. Et vous comprenez que cela doit être résolu. Et vous trouvez le courage de le faire, en prenant la responsabilité de votre vie. Douter de l'inconnu est normal : c'est pourquoi la règle déontologique numéro un est que lors de la première consultation, le spécialiste doit éclairer le chemin que vous allez parcourir ensemble. ☺

 

• *Mythe numéro trois : "L'hypnose, c'est le sommeil" / "L'hypnose me fera perdre connaissance / le contrôle de moi-même."*

L'hypnose n'est pas un sommeil "à la demande", mais elle aide à résoudre des problèmes de sommeil – de l'insomnie, des cauchemars à la peur de ne pas se réveiller... Bien que de l'extérieur, il puisse sembler que le client "dorme", l'élément clé ici est ce qui se passe dans votre tête. Les clients en état de transe hypnotique sont extrêmement concentrés (tout en étant détendus) et savent ce qui se passe autour d'eux.  

 

• *Mythe numéro quatre : "L'hypnose = magie / sorcellerie / forces surnaturelles."* 

L'hypnose est un état normal et naturel de votre conscience. Un état similaire est vécu chaque jour lorsque nous nous endormons, lorsque nous rêvons, imaginons quelque chose ou même méditons. 

L'hypnose permet d'utiliser cet état pour nous aider à apporter des changements dans notre vie ; ce n'est pas un divertissement, ni du mysticisme. L'hypnose est étudiée, développée et adaptée depuis de nombreuses années (et pas seulement un siècle). 

 

• *Mythe numéro cinq : "L'hypnothérapie peut résoudre un problème en une seule séance."* 

Certains hypnothérapeutes amateurs sont "coupables" de la propagation de ce mythe, promettant au client qu'ils peuvent résoudre n'importe quel problème "en une fois". 

Le travail de l'hypnothérapeute ne consiste pas seulement à provoquer des changements, mais aussi à "stabiliser" les résultats : ces objectifs nécessitent plus d'une séance – il est important de le comprendre. 

 

• *Mythe numéro six : "Je n'aurai pas de souvenirs de la séance d'hypnothérapie."* ... cela fait peur, n'est-ce pas ? :) 

Quelle que soit l'objectif ou le problème, les souvenirs du client ne "disparaissent" pas ; il se souvient toujours de ce qui s'est passé lors de la séance d'hypnothérapie. 

Nous réprimons dans notre mémoire des souvenirs douloureux – c'est ainsi que notre psychiques nous protège du stress / des expériences traumatisantes. On peut travailler là-dessus, et l'hypnose peut vous plonger dans des souvenirs qui ont été cachés (même très anciens) ; et grâce à l'hypnothérapeute, ce processus se déroule de manière sécurisée pour vous.